The Mind Twisting Quadroids

Après la critique de Telmari semaine dernière, nous voici de nouveau dans le domaine des jeux indépendants avec « The Mind Twisting Quadroids » développé par le studio français Blue Loop Studio allié à JustForGames et édité par Fabloo. Quadroids est un titre mêlant subtilement puzzle, réflexion, stratégie, plateforme et parfois même prise de tête. Après quelques heures passées sur le titre, je vous livre mes premières impressions qu’il sera intéressant de compléter par la suite, si mes facultés mentales ne sont pas atteintes d’ici là.

Guillaume Crouzille, ancien d’Ankama, a développé ce titre d’une main de maître depuis 2021. Au delà du cocorico poussé pour cette production française c’est surtout la métropole Lilloise et son savoir-faire qui se trouvent mis en avant. Premier titre du développeur après avoir passé quelques années sur Wakfu 2 ou encore Dofus Arena, on ressent fortement l’ancrage de ses inspirations dans des titres comme Celeste ou encore Super Meat Boy qui sont des platformers très exigeants. Pour ma part, mon ressenti me dirige également vers des titres comme Lemmings ou encore Chu Chu Rocket.

 

Quadroids, les quatre droids ?

Votre objectif est assez simple, il conviendra d’aider le seigneur robotique maléfique Roboctopus dans sa quête de domination galactique ! Votre boss vous envoie donc en mission sur chacune des planète des cinq planètes de cette galaxie pour les coloniser une par une. Chacune est dotée d’une carte du monde façon Super Mario Bros 3, avec plusieurs niveaux à accomplir et des niveaux bonus à débloquer (parfois assez complexes / loufoques !). Au total, il vous faudra venir à bout d’une centaine tableaux proposés sur l’ensemble de la galaxie. Le but est de « simplement » atteindre le ou les drapeaux synonymes de fin de niveau représentés sous forme de trône.

Lorsque le panneau de fin de niveau apparaît on se rend compte qu’il reste quelques bonus de rejouabilité comme le nombre de « sauts » utilisés ou même le temps imparti, poussant le joueur au speedrun et donc à l’apprentissage de chaque niveau. De quoi booster clairement la durée de vie du jeu notamment pour les adeptes de Leaderboards ou tout simplement du challenge entre potes (ou inconnus). Sur certains niveaux, il vous faudra débloquer des Quarks, sorte de challenge à l’intérieur du niveau, qui pourront être échangés contre l’ouverture de niveaux secrets.

Quadroids une originalité à toute épreuve !

Votre écran principal, affichant le niveau, est divisé en 4 zones possédant chacune un bouton spécifique qui sera, sur cette zone, le seul bouton d’action utilisable… Chaque bouton de votre manette sera évidemment différent en fonction de la partie de l’écran où vous vous situez. Une zone sera votre point de départ, une autre votre point d’arrivée et les deux dernières seront à parcourir. Il vous faudra déjouer les pièges dont regorgent chaque tableau entre des pics (façon Prince of Persia), plantes cracheuses d’acide, cuves de lave et autres diableries du développeur. Au début de votre partie, vous n’aurez qu’un seul Quadroid à diriger mais très rapidement (au cours du premier monde), plusieurs petits bonshommes seront lâchés simultanément. La grande difficulté sera surtout de réussir à coordonner tout ce petit monde, en évitant les pièges et en réfléchissant à comment arriver au bout du niveau, peu importe les dégâts collatéraux. En effet, il vous faudra parfois sacrifier un ou plusieurs Quadroids (façon Lemmings, Oh no !) sans quoi vous n’arriverez jamais au finish. Bref, vous aurez bien compris que nous sommes face à du pur die & retry, où l’apprentissage des niveaux sera primordial.

Un gameplay Quadroids ‘ment efficace

A expliquer comme cela, ce n’est franchement pas ce qu’il y a de plus évident. Vous allez croire en lisant mes lignes, que tout gérer avec un seul bouton sera chose aisée. Il n’en est absolument rien. Dès que plusieurs Quadroids seront lancés sur la même zone, il faudra prendre en compte qu’activer le saut fera sauter l’ensemble des personnages avec l’impact que cela peut avoir. S’ils apparaissent dans des zones différentes, le problème sera similaire, devoir coordonner l’appui des différents boutons tout en anticipant les éventuelles chutes ou périls qui se mettront sur leur chemin. Qui plus est, il y a parfois plusieurs portes de sorties qu’il faudra atteindre avec plusieurs personnages, ce qui complexifie encore la chose. Blue Loop ne nous aura pas sorti un simple petit jeu de réflexion, non ici nous sommes bien face à un redoutable puzzle calqué sur un platformer diablement efficace. Il vous faudra d’ailleurs pas mal de temps pour arriver au bout de la centaine de tableaux, surtout si vous êtes un adepte des 100%.

 

Une réalisation de grande qualité

De prime abord, on peut se dire que la réalisation est plutôt simple mais en regardant de plus près on se rend compte de l’excellent travail réalisé. J’ai toujours été fan de pixelart et ce n’est pas aujourd’hui que cela va changer. Le développeur a su mettre les ingrédients nécessaires à ce que le pixelart soit mis en valeur de la meilleure des manières tout en jouant sur ses spécificités pour que le game design soit particulièrement bon. La prise en main est assez simple, bien que maîtriser le jeu vous demandera pas mal d’efforts notamment si vous le ne faites qu’en solo. Effectivement, il est possible d’y jouer en coop local ce qui réduit clairement la difficulté mais aussi via la plateforme Twitch où vous pourrez faire intervenir des membres de votre communauté, un concept particulièrement intéressant. Pour finir sur l’aspect technique, la bande son de toute beauté a été créée de toute pièce par un autre artiste français, Skuomachine. Celle-ci colle parfaitement à l’ambiance et l’univers du jeu avec des thèmes façon chiptune assez mélancoliques, j’ai retrouvé dans ce son un peu de l’artiste Chris Christodoulou qui s’est illustré dans Risk of Rain.

Quadroids ‘ment bien !

Une réalisation au top sur tous les plans, un retournement de cerveau comme je n’en avais jamais vu… Ce Quadroids est une petite pépite indé comme je les aime forcément. Cependant, il ne plaira pas à tout le monde compte tenu de la nécessité de savoir réaliser plusieurs actions en même temps. Cela me rappelle le temps où j’apprenais la musique et notamment à jouer de la batterie… C’était assez difficile pour moi de coordonner des actions en même temps nécessitant l’utilisation de chaque main et chaque pied. Ici c’est un peu la même chose, cela demande beaucoup de concentration et de dextérité mais c’est fun malgré les die & retry successifs. Je recommande très chaudement surtout si vous pouvez y jouer en coop sans vous prendre la tête, d’ailleurs n’hésitez pas à tester la version démo disponible sur Steam.

Quadroids sort le 22 février 2024 sur toutes les plafeformes actuelles : PC, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés