Telmari

Dernièrement, je reçois un communiqué de presse de mes gentils amis de @cosmocover me louant les mérites d’un jeu indé appelé Telmari. En ce moment, c’est vrai que mon planning est assez chargé mais la définition du titre m’a bien intrigué. Premier titre du studio Phoenix Blasters (studio de Miami composé de 2 frères et d’un ami proche de la famille), celui-ci m’a de suite interpellé en mettant en avant un jeu de plateformes axé speedrunning n’étant pas sans rappeler le très célèbre Super Meat Boy. Ce qui fait cependant la différence avec le titre d’Edmund Mc Millen est que nous sommes ici dans un monde particulièrement mignon. Telmari , l’héroïne, et son chat (alias l’Ancien) sont en mission pour sauver de magnifiques tournesols appartenant au monde d’Agra des griffes de l’Arbre Démon. Ici, point de découpe de morceau de viande, décapitation ou autre, juste de méchantes ronces qui entourent les plantes de Telmari qu’il conviendra donc délivrer.

 

Telmari : un concept assez old school

Au programme 105 niveaux particulièrement bien établis à la fois construits et dessinés à la main dans une 2D assez riche. Répartis entre différentes régions d’Agra, vous serez à même de traverser la Forêt, la Montagne, le Désert et enfin vous atteindrez l’Arbre Maléfique. Vous appréhendez donc chaque niveau en dirigeant Telmari qui doit se frayer un chemin jusqu’à l’extrémité droite de l’écran (sortie du niveau). Pour cela, l’Ancien (le chat si vous avez bien suivi mes explications) fera la course avec vous pour savoir qui de vous deux arrivera en premier à la fin du niveau (et vous permettra de décrocher la coupe dorée ou pas). Attention, il prend parfois des chemins raccourcis vu son agilité. Chaque fois que vous toucherez une ronce du niveau ou un ennemi (tous aussi Kawaii et différents selon les mondes parcourus), Telmari recommencera le niveau et un décompte du nombre de morts sera également établi en plus du temps imparti pour boucler chaque tableau. Au final, un accès aux leaderboards vous permettra de concurrencer l’ensemble des joueurs Steam ou vos amis en tenant compte du chrono, nombre d’essais mais aussi si vous avez battu le chat ou pas… il y a donc de quoi faire sur cette centaine d’épreuves ! Et surtout de quoi faire les beaux en speedrunnant via Twitch ou Youtube mais très peu pour moi.

Premier écran

Un gameplay aux petits oignons… avec des airs de canard !

Pour vous déplacer dans les niveaux, Telmari peut se mouvoir dans toutes les directions, sauter (mais vraiment un saut très léger) et utiliser une sorte d’arc à ventouses (illimitées) qui lui permettra de les coller sur les murs et ainsi atteindre des plateformes plus hautes. Tout cela n’est pas sans rappeler le très célèbre Quackshot de SEGA où Donald faisait de même. La différence réside surtout dans les directions d’envoi de ces ventouses, ici en plus d’une direction droite, il est possible de les envoyer en diagonale mais aussi, à l’instar de Donald, en sautant ce qui permettra d’atteindre des positions encore plus hautes. Au delà d’un jeu de plateformes, il s’agit également d’un titre mêlant au gameplay énormément de précision et de réflexion. En effet, il vous faudra estimer la bonne trajectoire à prendre pour pouvoir parvenir à la fin de bon nombre de niveaux. Le fait de recommencer très régulièrement les niveaux vous permettra de comprendre comment envoyer vos ventouses aux bons endroits ou de vous laisser tomber à d’autres. Bref, nous ne sommes pas face à un simple jeu de plateformes qui se fait sans réfléchir.

 

Un champignon... du vide... ?

Quoi penser de Telmari ?

J’ai fortement apprécié l’univers très mignon du jeu, une OST très douce à parcourir mais également une difficulté plutôt bien dosée. Malgré un tutoriel, on ne peut plus facile, on se retrouve rapidement avec les premiers obstacles à surmonter. Bien que la jouabilité soit très précise et le level design très ingénieux, on rage très souvent pour quelques millimètres surtout quand on manque de skill (LOL). Les nerfs sont mis à rude épreuve notamment lorsque le chat passe la ligne d’arrivée avant nous et que l’on souhaite aller chercher la coupe dorée. Étant un fan de die & retry, forcément à l’ancienne, j’ai passé un moment plus qu’intéressant sur ce titre même si parfois la manette a failli être cassée en deux. Un titre que je conseille donc aux fans de jeux « à apprendre » qui n’ont pas peur de recommencer plusieurs fois les mêmes niveaux et qui ont vraiment le goût du challenge. Telmari est prévu ce vendredi 16 février 2024 sur Steam (PC, Linux, Mac) et compatible dès sa sortie sur SteamDeck, support on ne peut plus intéressant pour ce style de jeu indé.

 

De la glace et de drôles de pingouins !

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés