Ragnorium

Cela faisait quelques mois que je n’avais plus testé de nouveauté indé, manque de temps essentiellement… Voilà chose faite ce mois-ci grâce à l’éditeur Cosmocover qui m’a permis de découvrir la version 1.0 de Ragnorium, titre qui était jusque-là en accès anticipé sur Steam (depuis 09/2020). Développé par Vitali Kirpu, déjà à l’origine de l’excellent Pixel Piracy, ce titre édité par Devolver nous plonge à la tête d’un groupe d’êtres humains devant coloniser une nouvelle planète. Mêlant à la fois stratégie et survie, ce jeu saura mettre en exergue vos talents acquis sur les ancêtres en tour par tour que sont Civilization ou Colonization, dans une version en temps réel forcément beaucoup plus dynamique.

Au départ, votre rôle est de remplir le vaisseau en fonction des « slots » disponibles sur celui-ci. Le but étant de répartir à la fois nombre de colons et matériel embarqué, vos choix seront par conséquent déterminants en fonction du type de planète à coloniser. Ensuite, vous êtes livré à vous même en survolant celle-ci afin de trouver l’endroit idéal pour installer votre campement. Attention à faire le bon choix, car il vous faudra, à proximité de celui-ci : de l’eau, des ressources mais aussi être assez éloigné des menaces ennemies pour éviter la mort certaine en début de partie. L’objectif principal étant d’abord de construire votre campement (avec ou non les aides suivant le mode de jeu choisi), le faire évoluer ainsi que ses pionniers avant de pouvoir affronter les invasions (Croisades) ou encore les boss.

Au niveau de sa structure de jeu, le postulat de départ est forcément assez intéressant. Toutes les technologies acquises sur Terre n’ont pu être transmises sur cette nouvelle planète, il faudra par conséquent tout rechercher de nouveau afin de pouvoir les appliquer. Un peu comme ce qu’il se faisait dans un Civilization où il fallait faire différentes recherches avant de pouvoir détenir de l’armement plus efficace technologiquement parlant. Ici, les recherches vont du simple feu de camp aux technologies Alien, bref il y a forcément de quoi diversifier vos parties. En effet, outre l’aspect automatiquement différent de chaque partie, ici vous ferez face à un monde totalement nouveau créé à chaque itération (à la façon d’un Rogue-lite) ce qui aura l’effet pervers de vous plonger directement dans l’inconfort, déjà que le jeu n’était pas simple de prime abord.

Sur le papier cela semble excellent mais pris en main c’est un peu plus complexe que cela. Le jeu n’étant plus en « Early Access », je trouve qu’il y a certains éléments qui sont assez dommageables comme la direction artistique avec des graphismes assez flous, un contre-pied total de Pixel Piracy la précédente production du développeur. L’aspect qui m’a le plus rebuté est à la fois le tutoriel complètement illisible avec énormément de bla bla pour au final beaucoup de questions qui restent en suspens. Ensuite, l’ergonomie générale, parlons en… une véritable horreur avec des menus dans tous les sens qui restent affichés, on se croirait réellement dans un mauvais jeu de stratégie/gestion des années 90 (et Dieu sait que j’en ai fait quelques uns !). Je me fais sans doute assez vieux mais je trouve que la construction du camp est assez fastidieuse et que dire de l’IA des humains et la micro-gestion, alors je me fais peut être vieux mais on est à des années lumière de quelque chose de simple et agréable. Heureusement, durant toute l’early access, le développeur était très proche de la communauté de joueurs, étant à l’écoute de ceux-ci et proposant beaucoup d’améliorations. Je reste persuadé qu’il fera le maximum pour rendre son jeu le plus attrayant possible.

Laissons tout de même la chance à ce titre et à son développeur qui a déjà, depuis la mise en ligne, proposé 6 évolutions apportant à chaque fois son petit lot d’améliorations. Néanmoins, quand les soucis d’ergonomie seront terminés, je pense qu’il y a vraiment moyen de passer un agréable moment. Le thème est particulièrement intéressant, l’aspect survie dans un nouveau monde sans avoir accès à toutes les technologies disponibles sur terre est un vraiment challenge et j’ai tout simplement été scotché par la bande son qui vous plonge littéralement dans l’univers mystique de ce nouveau monde à coloniser.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés