Super Nintendo – Super Famicom

La Super Nintendo en quelques mots…

La Super Nintendo, également connue sous le nom de Super NES ou Super Famicom (スーパーファミコン), est une console de jeu vidéo emblématique qui a marqué l’histoire du jeu vidéo depuis sa sortie en 1990 au Japon et en 1991 en Amérique du Nord et en Europe. Console de quatrième génération développée par Nintendo, elle fut la principale concurrente de la SEGA Mega Drive. Un élément clé de l’attrait de la Super Nintendo était sa manette emblématique. Cette manette comportait un design ergonomique plus arrondi avec des boutons « X » et « Y » (sur les tranches) et un pavé directionnel, offrant un contrôle précis pour une variété de genres de jeux. Ensuite, la Super Nintendo a également introduit le concept très marketing du « Mode 7 », qui permettait des rotations et des zooms de sprites, créant ainsi des effets visuels impressionnants sur une machine de salon (F-Zero / Super Mario Kart par exemple).

 

Des jeux, toujours des jeux !

La ludothèque de la machine 16-bits de Nintendo n’est absolument plus à présenter. D’abord, elle a bénéficié de la très grande popularité (dans le monde entier) de la machine précédente : Famicom / NES pour asseoir son hégémonie auprès des éditeurs tiers. Ajoutez à cela, le savoir-faire des équipes de Nintendo et entre autre celle de Miyamoto, vous avez là une bibliothèque de plus de 2000 titres (de plus ou moins bonne qualité) avec beaucoup de références dans l’univers en 2D.

… La Super Nintendo et moi ?

Difficile pour un fan de SEGA d’avouer ses sentiments pour cette magnifique console de Nintendo. A l’époque, je n’ai eu que la NES avant de basculer chez SEGA avec la Saturn (donc forcément sur le tard en 1995). Entre la NES et la Saturn, il y a bien eu une époque micro ordinateur et il y a surtout eu les après-midis et soirées passées chez les copains… sur la Super Nintendo. Entre Street Fighter 2, Final Fight (seul chacun son tour !), NBA Jam, Super Mario Kart, ISS, Donkey Kong Country etc… de sacrés moments passés autour des manettes ! Enfin, en ce qui concerne ma collection, il s’agit plutôt de celle de Madame, que nous avons conservée depuis son adolescence et il faut bien dire qu’elle avait bon goût (partagé avec son frère d’ailleurs !)

 

Les commentaires sont fermés